Salut Zidou, et bienvenue sur le forum.
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais elles sont assez techniques :
1. D'après Wikipedia : " Le kilowatt-heure est une unité de mesure d'énergie correspondant à l'énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d'une heure. Elle vaut 3,6 mégajoules (MJ). Elle est surtout utilisée pour mesurer l'énergie électrique, aussi bien l'énergie générée (générateur électrique...) que consommée (plaque de cuisson...)"
20kWh c'est donc la quantité d'énergie que peut fournir la batterie.
2. Pour l'autonomie annoncée par les constructeurs, il s'agit d'une autonomie moyenne. Celle-ci varie (assez fortement) suivant l'utilisation que tu fais de la voiture : éléments de confort (chauffage, clim), vitesse, conduite en montagne, sont autant d'éléments qui affectent l'autonomie d'un véhicule électrique.
3. Je ne sais pas répondre à cette question, je pense ça dépend du moteur électrique utilisé. En effet, il semble qu'il existe différents moteurs qui ont des consommations en kwh qui diffèrent. Ainsi, la Nissan LEAF a un moteur plus puissant que la Peugeot Ion, il est donc plus gourmand en énergie.
Voila, j'espère que ça t'éclaire un peu. De mon côté je vais creuser un peu la partie "calcul de l'autonomie" pour savoir comment les constructeurs la définissent.
Yoann - Fondateur d'
Automobile Propre.