Sujet : Tarif de l'échange de batteries sur des bornes type Better Place ?

On entend de plus en plus parler de solutions d'échange de batteries pour les véhicules électriques, afin de palier à leur manque d'autonomie. Il y a notamment Better Place qui semble se démarquer. Je n'ai pas réussi à trouver des informations sur le coût d'un échange de batterie, est-ce que vous avez une idée de la tarification de ce système ?

Yoann - Fondateur d'Automobile Propre.

Re : Tarif de l'échange de batteries sur des bornes type Better Place ?

c'est justement une question que je me pose. Je n'en ai aucune idée.

Pourra-t-on échanger nos batteries n'importe où ou simplement en station service ? Seront-elles universelles (les mêmes pour Renault, Citroën etc...)?

3

Pour l'instant, personne ne sait vraiment le prix d'un echange de batterie - personne ne connait encore le prix d'une batterie de nouvelle generation. Pour le systeme de changement de batterie Better Place, tres bon article avec video a http://blogs.edmunds.com/greencaradviso … hitch.html

4

J'ai un contact chez Better Place, je vais lui poser la question ...

5

La réponse de leur agence de relation presse :

Better Place n’a pas à ce jour dévoilé le coût d’utilisation pour les consommateurs des infrastructures de charge. Cela dépend de plusieurs facteurs qui doivent encore être précisés (coût de l’infrastructure pour un pays donné, coût de l’énergie dans ce pays, estimation du parc, etc.).

J’ai posé votre question à mes contacts chez Better Place et attend leur réponse (ils sont malheureusement en weekend prolongé en raison de Thankgiving). Je vous réponds plus précisément dès que possible

Reste plus qu'à attendre et à leur souhaiter un bon week-end prolongé ;-)

Génial, une réponse venue directement de Better Place, la Classe chez Automobile Propre ! tongue

7

Nissan, qui va introduire la Leaf electrique aux USA en 2010, ne va pas utiliser le systeme d'échange de batterie de Better Place. Nissan va encourager le dévelopement de bornes de recharges dans les centres urbains.

8

Dans les centres urbains oui, mais je pense qu'ils vont développer un réseau pour l'inter-urbain, non ?
Je pense que les prochaines Nissan électriques après la Leaf seront pourvues de batteries interchangeables, tout comme les Renault (2 véhicules sur les 4 de la gamme annoncée en sont pourvus).

9

Apres la Leaf, je pense qu'il y aura des batteries plus performantes, et qui se rechargeront plus rapidement. Et en attendant, il y aura toujours les hybrids pour l'interurbain. Je ne crois pas au systeme Better Place, c'est trop lourd comme infrastructure, je crois plutot dans des stations de recharges electriques ultrarapides.     Les batteries de la Leaf sont rechargeables a 80% en 30 mn, donc on est déja plus tres loin.

Dernière modification par JP (2009-12-28 21:09:38)

10

D'après les dernières rumeurs, Toyota serait entrain de préparer une rupture technologique au niveau des batteries ... on parle d'une autonomie 10 fois supérieures aux batteries lithium-ion. A suivre !

Si c'est le cas, le modèle Better Place pourrait en prendre un coup ...

11

Concernant le partenariat de Renault-Nissan avec Better Place, les infos officielles ici: http://www.renault.com/fr/Groupe/develo … place.aspx

Gaz Naturellement Votre...
Et le BioGaz Alors ?

12

francky a écrit:

Concernant le partenariat de Renault-Nissan avec Better Place, les infos officielles ici: http://www.renault.com/fr/Groupe/develo … place.aspx

Merci pour ce lien, les informations données sont très intéressantes.
smile